Information COVID-19

Benoît PEDOUSSAUT
Le mot du Directeur Général Sonepar France

Benoît PEDOUSSAUT

Comment allier responsabilité sanitaire et continuité de service…

Certains d’entre vous m’interpellent à juste titre : pourquoi s’évertuer à continuer notre activité à l’heure où le gouvernement déclenche des mesures d’encadrement strict des déplacements ?
 
La réponse est à la fois simple mais complexe à mettre en place : elle est simple parce que nous sommes un des acteurs de la filière énergétique dont le gouvernement juge l’activité comme étant essentielle, mais elle est complexe car en aucun cas nous ne voulons que cette continuité de service se fasse au détriment de la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires.
 
Les clients installateurs de Sonepar France interviennent pour la maintenance et le bon fonctionnement d’activités vitales et stratégiques qui sont dépendantes d’un accès à l’électricité et aux équipements énergétiques. Il s’agit notamment des hôpitaux, de la production alimentaire, du chauffage, d’Internet, du nucléaire, des communications téléphoniques… Et chacun peut comprendre aisément que dans de telles circonstances, toute défaillance d’approvisionnement de nos clients serait dramatique. Nos plateformes logistiques sont donc ouvertes et nos réseaux d’agences en France fonctionnent en mode "drive" pour permettre la mise à disposition des commandes passées (par téléphone, par e-mail ou via nos sites marchands) sans contact physique.
 
En parallèle, nous redoublons d’efforts pour sécuriser la santé de nos collaborateurs et éviter la propagation du virus : tout contact physique avec nos clients est limité au strict minimum et nous appliquons à la lettre les recommandations préconisées par les autorités sanitaires (gestes « barrière », distanciation, télétravail dès que possible). Soyons honnêtes, cet équilibre n’est pas tous les jours facile à trouver mais nous sommes sur le pont avec le Comex et nos Directions Régionales pour analyser scrupuleusement l’évolution de la situation et prendre quotidiennement les meilleures décisions possible.
 
Je remercie une nouvelle fois l’engagement sans faille des collaborateurs de Sonepar France au service de nos clients et de notre filière électrique qui apporte sa modeste mais réelle contribution à la résolution de cette crise hors normes du Coronavirus.
Nous gagnerons cette bataille mais d’ici là prenez soin de vous et de vos proches.

 
Benoît Pédoussaut.