L'offre verte de Sonepar : une première mondiale en matière d'environnement

L'offre verte de Sonepar : une première mondiale en matière d'environnement

Inciter nos clients à s’engager avec nous

L’humanité est à un tournant, et la manière dont nous traitons notre planète doit changer. Le réchauffement climatique et la gestion des ressources représentent deux des plus grands défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Nous devons opérer des changements radicaux dans la production et l’utilisation de l’énergie et des ressources qui alimentent nos industries, nos villes, nos foyers et notre monde en général.

Sonepar a une responsabilité dans ce domaine. Avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards d'euros, une présence dans 40 pays et 60 000 fournisseurs, le groupe joue un rôle central dans la distribution mondiale de matériel électrique. Fort de cette position, Sonepar souhaite encourager des pratiques plus responsables et collaborer avec ses fournisseurs pour renforcer leurs efforts. Le groupe se concentre sur trois domaines clés : réduire son impact environnemental, former ses 44 000 collaborateurs pour conseiller les clients sur de meilleures pratiques, et proposer une Offre Verte.

Cette Offre Verte est une première mondiale en matière d’environnement. Au moment de son lancement en aôut 2022 en Suède, Sonepar était le premier distributeur électrique à créer cet indicateur de comparaison en CO2 eq* et de l’apposer sur une gamme de ses produits.

* CO2 eq = Equivalent CO2. Il s’agit d’une unité de mesure qui permet la comparaison des émissions des différents gaz à effet de serre (CO2, méthane, etc.), sur la base d’une référence commune : le dioxyde de carbone (CO2).

Qu'est-ce que l'Offre Verte ?

L’Offre Verte est un indicateur qui permet de mesurer et de comparer la performance environnementale d’un produit. Elle s’appuie sur une méthodologie[1] simplifiée et vérifiée par un organisme indépendant – Bureau Veritas - qui permet de calculer les émissions de CO2eq sur l’ensemble du cycle de vie de chaque produit puis de les classer par ordre de performance.

Une feuille indique que la donnée environnementale du CO2eq est disponible, puis un système de classement A, B ou C est ajouté lorsque le produit peut être comparé avec un autre.

[1] Méthodologie d’affichage de l’impact environnemental des produits – Mai 2022 – Version 1.0

Que signifie la note A, B ou C ?

Les produits sont classés en 3 catégories C (bon), B (très bon) ou A (excellent) de la manière suivante :

  • Catégorie A : 20% avec le CO2 eq le plus faible
  • Catégorie C : 20% avec le CO2 eq le plus élevé
  • Catégorie B : les produits entre les deux

Lorsqu’il n’y a pas assez de fournisseurs et de produits pour une comparaison fiable et attribuer une note, seule la feuille verte est apposée pour indiquer qu'une information CO2 eq est disponible. Cela signifie aussi que le fournisseur a fourni un effort de transparence pour délivrer ses données et présenter son impact environnemental.

Quels sont les bénéfices pour les clients et utilisateurs finaux ?

Si les clients sont désormais familiers des notations dans divers domaines tels que l’efficacité énergétique ou l’alimentation, rares sont les secteurs où les entreprises calculent et partagent les émissions de CO2 eq de leurs produits. Or, pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, il est essentiel de mesurer ces émissions.

L’Offre Verte vise deux objectifs principaux : aider les clients à identifier des meilleures technologies disponibles et leur fournir une information fiable pour les aider à gérer leurs émissions de CO2 eq grâce aux caractéristiques suivantes :

Voici deux exemples de son application :

  • Exemple 1, une pompe à chaleur notée "A" aura des émissions plus faibles qu’une pompe à chaleur notée "B". 


  • Exemple 2, une chaudière notée "B" aura des émissions plus faibles qu’une chaudière notée "C".

Dans des conditions d’utilisation identiques, pendant une saison de chauffage hivernale, la pompe à chaleur A, en raison de de son utilisation plus efficiente de l'électricité, émettra moins de gaz à effet de serre par unité de chaleur produite. Ceci démontre comment une pompe à chaleur notée "A" avec une meilleure efficacité peut avoir des émissions plus faibles que celle notée "B".

Pendant une journée froide d'hiver lorsque la demande de chauffage en eau chaude est élevée, la chaudière "B", en raison de son efficacité supérieure et de ses systèmes de contrôle des émissions, consommera moins de gaz tout en fournissant la même quantité de chaleur que la chaudière "C", ce qui réduira son empreinte CO2.

Où trouver l'Offre Verte ?

Les produits sont présentés, avec leur notation et leurs émissions, sur la plateforme e-commerce sonepar.fr. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la transformation durable et numérique de Sonepar, mobilisant ses équipes Développement Durable et Digital, qui assurent le bon déploiement de la solution.

Une initiative en constante évolution

Le lancement de l’Offre Verte constitue une avancée significative en matière d’information sur les émissions dans le secteur de la distribution du matériel électrique, mais il reste encore beaucoup à faire.

Sonepar s’est concentré sur la notation des produits dont les fournisseurs disposaient déjà de données environnementales. Pourtant, à ce jour, cela ne représente qu’une petite fraction des 60 000 fournisseurs avec lesquels Sonepar travaille. Le Groupe vise à impulser une dynamique, en démontrant la valeur pour les clients de disposer d’informations sur les gaz à effet de serre.

À l’avenir, les clients de Sonepar pourront agréger des données pour calculer les émissions sur la totalité du cycle de vie pour des projets de grande ampleur ou des bâtiments, et les clients finaux bénéficieront de ces résultats dans leurs propres calculs d’empreinte carbone par foyer.

Sonepar s’attend également à ce que de nombreux autres fournisseurs rejoignent l’initiative. En outre, face aux demandes croissantes des clients en matière de responsabilité environnementale, l’Offre Verte établit une référence sur laquelle les autres acteurs de la distribution électrique pourront s’aligner.

L’économie circulaire et sa nécessité pour la préservation des ressources, mais aussi la protection des personnes face aux produits polluants ou ayant des effets négatifs sur la santé, sont aussi des domaines de préoccupation essentiels pour les sociétés et les gouvernements. Au fur et à mesure de son développement, l’Offre Verte de Sonepar inclura d’autres notations, aidant les clients à faire les meilleurs choix pour préserver les ressources naturelles de la planète et assurer le bien-être de ses habitants.

En savoir plus sur l'Offre Verte de Sonepar.

L'Offre Verte de Sonepar - Clause de non-responsabilité

Comment est conçue la méthodologie ?

La méthodologie de l’Offre Verte est basée sur les étapes suivantes :

• Sonepar établi la méthodologie de calcul par familles de produits qui est vérifiée par Bureau Veritas.

• Les fournisseurs de Sonepar transmettent leurs déclarations de performance environnementales ainsi que de nombreuses caractéristiques techniques de leurs produits à Sonepar.

• La qualité des données est vérifiée puis Sonepar calcule les émissions de CO2 eq sur toute la durée de vie de chaque produit en incluant construction, transport, utilisation et fin de vie.

• L'empreinte carbone est exprimée en kg de CO2 eq qui inclue le CO2 mais aussi les gaz à effets de serre recommandés par le GIEC (IPCC Third Assessment Report, 2001).

• Une fois le CO2 calculé les produits sont classés en A, B ou C. Il faut au moins 30 produits et 2 fournisseurs pour comparer les produits avec un échantillon statistique représentatif.


des_bénéfices_pour_lesclients_offre_verte_green_offer_sonepar