La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)

La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)

Conformez-vous aux réglementations de la LOM.

La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) a pour objectif de sortir de la dépendance automobile. Promulguée le 24 décembre 2019, c'est véritablement en janvier 2020 qu'elle s'instaure partout en France. L’État prévoit 13,4 milliards d’euros à investir dans les infrastructures de transport entre 2023 et 2027. La loi d'Orientation des Mobilités concerne l'ensemble des entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et des flottes de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. 

La réglementation IRVE encourage l’accélération de l’installation des points de recharge avec les obligations suivantes : 

  • L’équipement obligatoire dans les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés ; 
  • La possibilité de recharger sur son lieu de travail ; 
  • Droit à la prise et simplification des règles de votes pour les travaux sur l’installation électrique dans les copropriétés.

La Loi d’Orientation des mobilités a été publiée au journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres

Des objectifs précis pour l’IRVE : multiplier par 5 le nombre de points de recharge ; favoriser l’électromobilité à travers le pré-équipement des parkings des bâtiments résidentiels et non résidentiels neufs ou faisant l’objet de travaux lourds, pour faciliter l’installation de bornes de recharge pour VE. La mise en place du pré-équipement apporte ainsi une meilleure flexibilité au parc de stationnement et augmente la valeur ajoutée du bien.

Le programme Advenir

Le programme Advenir est un dispositif lancé par l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) qui vise à encourager le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). 

Advenir propose des aides financières aux entreprises, aux collectivités locales et aux copropriétés pour faciliter l'installation de bornes de recharge électrique sur leurs sites. Ces aides visent à soutenir le déploiement d'un réseau de recharge électrique dense et accessible, favorisant ainsi l'adoption de la mobilité électrique.

Sont ÉLIGIBLES au programme ADVENIR :

  • Les points de recharge installés en habitat collectif, pour un usage individuel ou collectif, via les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés ; 
  • Les points de recharge ouverts au public, installés sur des espaces publics, tels que la voirie.

Ne sont PAS ÉLIGIBLES à la prime ADVENIR :

  • Les installations de points de recharge en maison individuelle ; 
  • Les points de recharge installés sur le parking d’une entreprise ou d’une personne publique ouverts à la flotte ;
  •  Les points de recharge ouverts au public, installés sur des espaces privés (parking de bâtiments commerciaux, services publics, parking en ouvrage, concessions automobiles, groupe hôtelier…). 

Sonepar et son partenaire Satec vous accompagnent pour monter votre dossier Advenir afin d’obtenir l’aide correspondante à votre projet.