NF C 15-100

NF C 15-100

Les évolutions pour le marché tertiaire

Qu'est ce que la norme NF C 15-100 ?

 

La NF C 15-100 est la norme française de référence pour concevoir, installer et sécuriser les installations électriques basse tension dans tous types de bâtiments : logements, bureaux, commerces, industries... Elle s’adresse à tous les professionnels du secteur — installateurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre — et garantit la sécurité des personnes, la fiabilité des équipements et la performance des installations.

Elle couvre notamment : 

  • La protection contre les chocs électriques
  • La mise à la terre et les équipements de protection
  • Les surtensions, l’éclairage, les prises, les réseaux de communication…
  • Et désormais, des aspects liés à la performance énergétique ou encore à la recharge des véhicules électriques

En résumé : appliquer la NF C 15-100, c’est s’assurer de livrer une installation conforme, sécurisée et prête pour les usages actuels comme futurs.

Chez Sonepar, on vous aide à la mettre en œuvre facilement, avec les bons produits, les bons conseils, et les bons outils.

Réseaux de communication

La norme NF C 15-100-11 a été mise à jour pour inclure des sections sur les adductions (arrivées des opérateurs de communication) et le contrôle des installations. Ces ajouts visent à améliorer la gestion et la sécurité des réseaux de communication dans les bâtiments.

Bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE)

La norme NF C 15-100-7-722 encadre l’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Elle définit les exigences de sécurité, dont l’usage de dispositifs différentiels adaptés (Type A ou F en monophasé, Type B en triphasé), l’obligation d’obturateurs jusqu’à 32 A, et le bon dimensionnement des câbles et protections selon les caractéristiques de la borne.

Production locale d’énergie

Vous ajoutez une source de production (comme des panneaux photovoltaïques) ?

→ La norme impose de le faire sans nuire aux protections contre les surintensités. Le branchement direct d’un générateur à une prise est interdit. Ces règles concernent en particulier les collectivités, les sites industriels tertiaires ou les hôtels avec production d’énergie locale.

Efficacité énergétique

Via la norme NF C 15-100-8.1, des recommandations permettent de réduire vos consommations, optimiser la conception électrique et intégrer des solutions intelligentes (GTB, suivi des consommations...)

→ Une approche idéale pour les bureaux, hôtels, commerces ou établissements publics qui cherchent à améliorer leur performance énergétique.

Quand doit-on appliquer la norme ?

Cette nouvelle série de normes publiée par l’AFNOR est applicable dès sa publication (23 août 2024), avec une période transitoire de 12 mois pour les anciennes versions.

23 août 2024

Publication de la nouvelle version

Période transitoire

12 mois suivant la publication de la norme

23 août 2025

obligation d'application dans les installations neuves ou rénovées

Câbles et sécurité incendie

Tout savoir sur la nouvelle réglementation sur l'installation des câbles dans les ERP et IGH en France.

Câbles et sécurité incendieEn savoir plus

Vous avez un projet IRVE tertiaire ?

Dites-nous en plus :

Vous avez un projet IRVE tertiaire ? Contactez-nous dès maintenant

Pourquoi choisir Sonepar ?

Expertise

Un réseau d’experts à votre service, avec des conseillers spécialisés

Solutions

Des solutions clé en main adaptées à tous types d’établissements.

Engagement

Un engagement pour l’innovation et la durabilité afin d’améliorer la performance de vos infrastructures

Conseils :

Cette page est à titre informatif et ne se substitue, en aucun cas, aux textes réglementaires et normatifs en vigueur. En complément, nous vous encourageons vivement à suivre une formation spécifique. Nous vous recommandons la lecture des textes officiels disponible sur www.boutique.afnor.org.