L'offre verte de Sonepar : une première mondiale en matière d'environnement

L'offre verte de Sonepar : une première mondiale en matière d'environnement

La protection de l’environnement : un défi chaque jour plus urgent

L’humanité est à un tournant, et la manière dont nous traitons notre planète doit changer. Le réchauffement climatique et la gestion des déchets représentent deux des plus grands défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Nous devons opérer des changements radicaux dans la production et l’utilisation de l’énergie et des ressources qui alimentent nos industries, nos villes, nos foyers et notre monde en général.

Sonepar a une responsabilité majeure en la matière. Avec 32,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une présence dans 40 pays et un maillage de 60 000 fournisseurs, le Groupe occupe une place centrale dans l’écosystème mondial de la distribution de matériel électrique. Fort de cette situation, Sonepar souhaite favoriser l’adoption de pratiques plus responsables et contribuer à coordonner et renforcer les efforts de ses fournisseurs. Le Groupe affiche un positionnement clair en concentrant ses activités sur trois domaines clés : la maitrise de son empreinte carbone, la formation de ses 44 000 collaborateurs pour conseiller les clients et les inciter à adopter de meilleures pratiques, et le lancement d’une offre verte, une première mondiale.  

L’offre verte en bref

Souvent, des termes comme « offre verte » sont associés à des promotions marketing à court terme pour des produits ou des offres ponctuelles censées être plus écologiques.

L’offre verte de Sonepar va bien au-delà. Elle s’appuie sur une méthodologie rigoureuse, extrêmement précise et vérifiée par un organisme indépendant – Bureau Veritas – qui évalue chaque produit distribué par le Groupe en fonction de ses émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le processus commence avec les fournisseurs de Sonepar, dont certains disposent déjà de données précises sur les émissions dans le cadre des Déclarations environnementales de produits et de leurs Analyses du Cycle de Vie.
Ils transmettent leurs données à Sonepar, qui vérifie leur exhaustivité pour l’ensemble des phases du cycle de vie, y compris après la fabrication : transport et distribution, utilisation pendant la durée de vie et élimination en fin de vie.

Sonepar traite toutes ces données et y applique sa propre méthodologie, rigoureusement validée par Bureau Veritas, pour obtenir un calcul précis des émissions de CO2 du produit sur sa vie entière. Ce résultat est ensuite converti en un label vert, qui évalue les qualités environnementales du produit et le classe en trois catégories : C (bon), B (très bon) ou A (excellent). 

L’offre verte s’inscrit pleinement dans la transformation numérique du Groupe et a mobilisé les équipes de la Digital Factory. Les volumes massifs de données fournisseurs sont traités via le Data Lake et les produits sont présentés, avec leur notation, sur la plateforme e-commerce du Groupe. 

Les quatre caractéristiques de l’offre verte Sonepar

Si les clients sont désormais familiers des notations dans divers domaines tels que l’efficacité énergétique ou l’alimentation, très rares sont les secteurs où les entreprises calculent et partagent les émissions de CO2 de leurs produits avec transparence. Or, pour pouvoir contribuer aux objectifs des Nations Unies sur le climat et superviser les efforts de réduction des émissions, il est essentiel de les mesurer.

En caractérisant les missions à l’aide d’une méthodologie exhaustive selon les quatre critères détaillés ci-dessous, l’offre verte de Sonepar est non seulement en avance sur les pratiques actuelles du secteur ; mais constitue également une première mondiale.

Granularité au niveau du produit :

Plusieurs méthodes de calcul des émissions existent déjà dans le secteur mais elles restent cantonnées au niveau des familles de produits. L’offre verte de Sonepar calcule les émissions directement au niveau du produit, améliorant la précision des résultats, permettant ainsi aux clients de faire des choix plus responsables au niveau des produits, mais également de rendre plus fiables les données une fois agrégées, afin de fournir des éléments pour le calcul des émissions au niveau des installations ou des projets.

Chiffres d’émissions en cycle de vie complet :
La méthodologie de l’offre verte de Sonepar couvre la totalité du cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie. C’est la seule mesure véritable de l’ensemble des émissions liées à un produit, et son utilisation permet de comparer un à un les articles sur une même base : celle du cycle de vie complet.

Comparaison sur une base identique :
Il existe une série de normes pour le calcul des émissions liées à la fabrication, et les fournisseurs optent souvent pour des approches distinctes. À ce jour, il est bien souvent impossible d’établir des comparaisons pertinentes entre les émissions de produits provenant de différents fabricants. En recueillant des données précises auprès de ses fournisseurs et en y appliquant la méthodologie uniforme de l’offre verte, Sonepar harmonise ces différents calculs. Ainsi, les clients peuvent comparer deux produits en toute confiance et sur une base équivalente.


Une méthodologie précise et vérifiée par un organisme indépendant : 
Si le résultat de l’offre verte est une simple notation environnementale facile à comprendre, sa production nécessite des données et des calculs complexes. La méthodologie de Sonepar a été méticuleusement élaborée et a fait l’objet d'une vérification indépendante afin de garantir un résultat précis.

Des bénéfices pour les clients et les utilisateurs finaux

L’offre verte vise deux objectifs principaux : aider les clients à identifier les meilleures technologies disponibles et leur fournir une information fiable et précise pour les aider à gérer leurs émissions de CO2.

Avec la performance d’un produit affichée sur toutes les interfaces de Sonepar, les clients peuvent utiliser la notation pour comparer des produits similaires et effectuer un choix plus écologiquement responsable.

des_bénéfices_pour_lesclients_offre_verte_green_offer_sonepar
  • Par exemple, une chaudière notée "A" aura des émissions plus faibles qu’une chaudière notée B.  Mais grâce à la plateforme e-commerce de Sonepar, il est également possible d’afficher des produits alternatifs ayant des émissions encore plus basses
  • Une pompe à chaleur notée "A" aura des émissions plus faible qu’une chaudière notée B, ce qui permet au client de choisir une alternative encore plus écologique.

Les avantages de l’offre verte vont au-delà des simples produits individuels. Face aux demandes croissantes des clients en matière de responsabilité environnementale, l’offre verte établit une référence sur laquelle les autres acteurs de la distribution électrique pourront s’aligner, relevant ainsi le niveau des normes dans l’ensemble du secteur.

Les données précises fournies par l’offre verte peuvent également être utilisées pour prendre des décisions allant au-delà du simple choix de produits. A l’avenir, les clients de Sonepar pourront agréger des données pour calculer les émissions sur la totalité du cycle de vie pour des projets de grande ampleur ou des bâtiments, et les clients finaux bénéficieront de ces résultats dans leurs propres calculs d’empreinte carbone par foyer.

Une offre en constante évolution

Le lancement de l’offre verte constitue une avancée significative en matière d’information sur les émissions dans le secteur de la distribution du matériel électrique, mais il reste encore beaucoup à faire.
 

Sonepar s’est concentré sur la notation des produits dont les fournisseurs disposaient déjà de données environnementales. Pourtant, à ce jour, cela ne représente qu’une petite fraction des 60 000 fournisseurs avec lesquels Sonepar travaille dans le monde entier. En convertissant ces données en informations utiles, le Groupe vise à impulser une dynamique, en démontrant la valeur pour les clients de disposer d’informations simples et précises sur le CO2. À l’avenir, Sonepar s’attend à ce que de nombreux autres fournisseurs rejoignent l’initiative.

L’économie circulaire et sa nécessité pour la préservation des ressources, mais aussi la protection des personnes face aux produits polluants ou ayant des effets négatifs sur la santé, sont aussi des domaines de préoccupation essentiels pour les sociétés et les gouvernements.

Au fur et à mesure de son développement, l’offre verte de Sonepar inclura d’autres notations, aidant les clients à faire les meilleurs choix pour préserver les ressources naturelles de la planète et assurer le bien-être de ses habitants.

En savoir plus sur l'Offre Verte de Sonepar.

L'Offre Verte de Sonepar - Clause de non-responsabilité