Aidez-nous à nous améliorer

Pouvez-vous répondre à quelques questions pour nous aider à améliorer le site Sonepar ?

Eco Energie Tertiaire : construisons ensemble la transition énergétique

Dans le cadre de l’application du décret tertiaire qui fixe une réduction des consommations d’énergie finale des bâtiments tertiaires, les occupants de ces bâtiments sont tenus d’avoir déclaré leur consommation d’énergie depuis le 31 décembre 2022. Cette déclaration doit se faire chaque année sur la plateforme Operat mise en place par l’ADEME.

Les nouvelles normes du décret tertiaire impliquent une réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Sonepar Connect, par l’intermédiaire de son partenaire exclusif BUREAU VERITAS SOLUTIONS, vous accompagne tout au long de votre parcours pour respecter ces obligations règlementaires.
 

Les solutions BUREAU VERITAS SOLUTIONS dédiées au décret tertiaire

Quelle que soit votre avancée vis-à-vis du décret tertiaire, Bureau Veritas Solutions propose des services à la carte pour simplifier votre démarche.

Étape 1 : Déclaration de vos consommations d’énergie

C’est la première étape du parcours pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. Cette déclaration est une étape fondamentale car c’est d’elle que dépendra votre résultat.

Deux méthodes de calcul sont possibles :

  • Selon l’objectif relatif :
    Vous définissez une année de référence correspondant à une année pleine et se situant entre 2010 et 2019
  • Selon l’objectif absolu :
    Vous choisissez d’atteindre un certain seuil de consommation d’énergie finale, exprimé en valeur absolue et fixé selon différents critères. 

En réalisant d’abord une analyse de vos consommations passées, Bureau Veritas Solutions vous aidera à définir la méthode de calcul la plus adaptée à votre bâtiment pour déclarer vos données sur Operat.

Étape 2 : Audits énergétiques et plan d’action

Une fois vos données déclarées sur Operat, vous devrez mettre en place des actions de réduction de consommation d’énergie, telles que des travaux de rénovation énergétique.

Avant de vous lancer dans de lourds projets, Bureau Veritas Solutions réalisera un audit énergétique de votre bâtiment tertiaire. Cette analyse complète du site et de ses consommations permettra d’identifier et de comprendre vos leviers de réduction.

Notre partenaire définira ensuite un plan d’action pluriannuel pour vous permettre d’atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie imposées par le décret tertiaire. Il s’agit des travaux que vous devrez réaliser d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de -40 % imposé par l’obligation réglementaire.

Étape 3 : Solutions de Management de l’Energie

Pour aller plus loin vers la sobriété énergétique de votre bâtiment à usage tertiaire, SONEPAR et Bureau Veritas Solutions vous proposent un service de suivi des consommations et des progrès réalisés.

Ce service consiste à déployer un système de management de vos consommations d’énergie (SME). Il vous permettra de suivre votre consommation énergétique ainsi que votre progression vers l’objectif du décret tertiaire. Autre avantage : avec cette plateforme digitale, la déclaration annuelle de vos données sur Operat se fera automatiquement.

Par ailleurs, suite à l’installation de capteurs dans votre bâtiment tertiaire vous pourrez mesurer vos consommations énergétiques et identifier les éventuelles dérives afin de créer des alertes en cas de défaut de consommation.

Avec des données restituées à l’instant-T, Bureau Veritas Solutions pourra préconiser des actions correctives pour optimiser vos consommations d’énergie, en prenant en compte les éléments externes aux travaux effectués, tels que les comportements de vos collaborateurs.

Ces services sur-mesure vous permettent d’optimiser votre consommation énergétique et de gagner en productivité et en compétitivité.