COVID 19 - Découvrez les différentes aides à disposition des entreprises en vidéo

Soucieux d’aider les entreprises du secteur du bâtiment et plus particulièrement de la filière électrique, ainsi que tous nos clients industriels et utilisateurs de matériels électriques, Sonepar Connect vous propose un décryptage des différentes aides à disposition des entreprises pour les aider à résister face au manque d’activité et de chantiers pendant la crise.

Dans cette optique, Teddy Vaudry, Credit manager pour Sonepar Connect – Region Nord-Est vous présente les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour aider les entreprises pendant cette crise inédite du Covid-19.

Ces mesures peuvent êtres différentes d’une région à l’autre, mais peuvent aussi différer selon votre entreprise : artisan, TPE, PME ou grandes entreprises. Les informations présentées dans cette vidéo ne sont pas exhaustives, mais nous espérons que cela peut aider nos entreprises clientes (artisans électricien, PME d’électricité, tableautier, industriel,…) à mieux décrypter les mesures proposées.

Parmi les moyens, nous vous présentons l’aide adressée aux entrepreneurs indépendants ou gérants de micro entreprises pour compenser leurs pertes de salaire. A ce titre, un fond de solidarité abondé par l’Etat vous permet de toucher une aide de 1500€ pour faire face à la baisse ou à l’arrêt de votre activité d’installation et réparation électrique.

Nous vous parlons aussi de l’aide permettant de faire face aux besoins de trésorerie de manière ponctuelle afin de ne pas allonger les délais de paiements. Cela peut se matérialiser sous la forme d’un prêt garanti par l’Etat (par le biais de la BPI). Les entreprises dans le secteur de l’électricité, comme des autres secteurs, peuvent aussi solliciter un « Prêt Atout » auprès de la BPI (Banque Public d’Investissement), qui permet de déclencher une aide sous forme de prêt, selon les conditions expliquées par notre expert dans la vidéo.

Il est aussi parfois compliqué dans le contexte actuel, de voir ses factures honorées en temps et en heure par vos clients après un chantier réalisé ou toute autre prestation dans le domaine de l’électricité. A cet effet, le médiateur des entreprises met à disposition des professionnels formés à la négociation pour vous aider, avec un taux de réussite intéressant.

Enfin, si vous avez besoin de reporter vos charges, plusieurs solutions ont été mises en place par l’Etat afin de soulager (temporairement) les entreprises du secteur électrique, mais aussi les industries et toutes autres entreprises. Impôts, URSSAF, TVA… mais aussi loyers ou charges locatives peuvent bénéficier de ce report et d’aménagements. Pour ces mesures, comme pour les précédentes, la vidéo vous donne un lien en QR code vous permettant d’accéder aux informations et documents officiels.

Les informations présentées dans cette vidéo sont fournies à titre d’information pour aider nos clients artisans, PME, TPE, grandes entreprises, et les entreprises du secteur de l’électricité et du bâtiment en général. Seules les informations officielles validées et mises à jour par les différents organismes ou ministère font foi.