Comment choisir ses équipements pour assainir l’air intérieur ?

assainissement air

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur

Notre expert

Éric spécialiste climatisation et qualité de l’air à Strasbourg

Éric, spécialiste climatisation et qualité de l’air à Strasbourg 

Un mauvais air intérieur n’est pas une fatalité. Et souvent, il suffit d’un bon équipement pour régler le problème, que ce soit un air sec qui irrite les voies respiratoires, un air humide qui génère des moisissures ou un air pollué difficile à supporter pour les asthmatiques et les allergiques. Et une fois que c’est installé, les clients se demandent comment ils faisaient avant.

Comment parler assainissement de l’air à vos clients ?

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment. C’est dire si la qualité de l’air est fondamentale. Pourtant, elle est souvent bien moins bonne que l’air extérieur. En cause, les nouvelles techniques de construction qui isolent mieux et piègent les polluants à l’intérieur : produits d’entretien, composés organiques volatiles (COV) issus du mobilier, des colles, des peintures, de plastiques… Et comme l’air circule moins, l’humidité ou la sécheresse de l’air deviennent des problèmes. Pourtant, des équipements efficaces existent : purificateurs, humidificateurs et déshumidificateurs…

Nos gammes produits assainissement de l'air

Purificateur d’air

Purificateur d’air

Avantages :

Réduit les principales sources de pollution intérieure (fumées, acariens, poils d’animaux, poussières…). Choisir le modèle en fonction de la superficie de la pièce à assainir. Certains modèles ont un débit d’air traité réglable et vont jusqu’à la filtration de certaines bactéries. Permet également de lutter contre les mauvaises odeurs.

A noter :

Certains modèles sont bruyants et ne conviennent pas pour certaines pièces (comme les chambres). Il faut choisir les filtres en fonction des usages et penser à les changer régulièrement.

Déshumidificateur

Déshumidificateur

Avantage :

Réduit le taux d’humidité de l’air ambiant et réduit ainsi l’apparition de moisissures (le mobilier résiste mieux) et le développement d’acariens. Un air sec est plus rapide à chauffer.

A noter :

Choisir son déshumidificateur selon la température de la pièce. Les déshumidificateurs à compresseur sont adaptés pour les pièces chaudes (>15°C). Ceux qui fonctionnent avec du gel de silice sont adaptés pour les pièces non chauffées (<15°C).

Humidificateur

Humidificateur

Avantage :

Augmente le taux d’humidité de l’air pour réduire les risques de fissures des meubles et surfaces en bois. Diffuse une vapeur chaude ou froide qui modifie la température de la pièce. Certains modèles diffusent des huiles essentielles ou permettent d’ioniser l'air ambiant.

A noter :

Penser à vider l’eau après chaque utilisation pour que les bactéries ne se développent pas. Besoin d'une désinfection régulière.