Comment choisir son chauffage électrique ?

chauffage electrique

1/3 des logements en France sont équipés d’un chauffage électrique

Notre expert

Georges chauffagiste à Nantes

Georges, chauffagiste à Nantes 

Particuliers comme professionnels, tout le monde est à la recherche d’un excellent confort thermique tout en faisant baisser ses factures d’électricité. Mais il n’y a pas de solution universelle. C’est pourquoi mon métier doit prendre en compte la manière d’occuper les lieux, l’isolation du bâtiment et son exposition et bien sûr, le budget pour trouver le meilleur type de radiateur pour chaque configuration.

Comment parler chauffage électrique à vos clients ?

Qu’on choisisse une installation centralisée ou pas, le chauffage électrique est toujours réputé plus facile à installer. Et dans une certaine mesure, c’est vrai puisqu’il suffit d’une prise pour avoir un radiateur. Mais quelle technologie de radiateur choisir ? Selon le budget, le type de pièce et l’environnement (isolation du bâtiment ou du logement et climat), un radiateur peut ou non donner satisfaction et surtout être économe ou pas du tout. A vous d’aiguiller vos clients pour qu’ils fassent les bons choix entre convecteurs, chaleur radiante, inertie ou chaleur douce.

Nos gammes produits chauffage électrique

Convecteur électrique

Convecteur électrique

Avantages : 

Peu cher. Montée en température rapide. Idéal pour les pièces utilisées ponctuellement.

A noter :

C’est la technologie la moins économe en énergie. Assèche l’air et soulève les poussières. Chauffage hétérogène de la pièce.

Rayonnant ou panneau rayonnant

Rayonnant ou panneau rayonnant

Avantages :

Idéal pour les pièces occupées de temps en temps. Montée en température rapide et sensation de chaleur agréable grâce à son rayonnement.

A noter :

Plus on est près, plus on a la sensation de chaleur. A éviter dans les salles de bains ou les pièces avec beaucoup de vitrage.

Radiateur à inertie

Radiateur à inertie

Avantages :

Adapté à tous les types de pièces. Excellent rapport sensation thermique/consommation. Restitue durablement la chaleur.

A noter :

Idéalement, à faire chauffer en heures creuses pour profiter de l’inertie en heures pleines. Lourd et volumineux. Montée en température plus longue.

Radiateur à chaleur douce

Radiateur à chaleur douce

Avantages :

Adapté à tous les types de pièces. Excellent rapport sensation thermique/consommation. Montée en température rapide et maintien durable de la chaleur. N’assèche pas l’air. Chaleur homogène dans la pièce.

A noter :

S’assurer de la bonne isolation du mur de pose pour éviter les déperditions de chaleur.