Comment choisir ses éclairages extérieurs ?

éclairages extérieurs

Jusqu’à 80 % d’économies d’énergies en utilisant des ampoules LED !

Notre expert

Méline paysagiste

Méline, paysagiste

L’éclairage est une opportunité pour sculpter l’espace. C’est d’autant plus vrai à l’extérieur. Un arbre devient une statue, une plante danse dans la pénombre. Certes, les contraintes de raccordement électrique peuvent être fortes mais un parc ou un jardin éclairé la nuit est sublimé comme jamais.

Comment parler éclairage extérieur à vos clients ?

Eclairer l’extérieur, c’est comprendre comment vos clients vivent dans leur espace. Souhaitent-ils baliser les circulations, éclairer puissamment des zones de vie ou de travail, décorer et mettre en valeur les végétaux ou même sécuriser les extérieurs ? A chaque problématique sa solution. Pots lumineux LED qui changent de couleur, projecteur puissant ou balise à planter en terre, borne ou spot orientable, éclairage solaire d’extérieur, appliques au mur, suspensions d’extérieur… Et avec l’éclairage solaire, même les raccordements électriques sont simplifiés.

Nos gammes d'éclairage extérieur

Éclairage solaire

Éclairage solaire

Avantages :

L'énergie solaire est gratuite. Autonomie de 6 à 10 heures. Pas de raccordement électrique, l’installation est plus simple.  Les supports peuvent facilement être déplacés. Déclenchement automatique à la tombée de la nuit avec un détecteur de présence

A noter :

Rayonnement de la source lumineuse limité. Adapté plutôt pour le balisage ou l'ambiance. Nécessité de multiplier les sources d'éclairage pour être efficace.

Éclairage terrasse, allées, jardin (hublots, spots encastrés de sol, appliques et bornes)

Éclairage terrasse allées jardin

Avantages :

Le hublot offre une lumière diffuse. Le lampadaire est parfait pour un repas sur la terrasse. Les spots encastrés conviennent pour délimiter une terrasse ou un dénivelé. La lumière des appliques peut être soit directe (comme des spots), soit indirecte (appliques équipées de déflecteurs). La borne lumineuse sert surtout à baliser les circulations.

A noter :

Le hublot sera parfait au-dessus d'une porte, le long d'un passage ou d'une allée, quand l'éclairage indirect est suffisant.  Les spots encastrés ont une faible puissance. Quant à la borne, sa lumière est douce et diffuse.

Projecteurs

Projecteurs

Avantages :

Leur éclairage puissant et localisé est parfait pour éclairer vraiment. Les LED sont économes et leur éclairage est instantané. Penser au détecteur de mouvement pour sortir la voiture ou éclairer la terrasse. Le projecteur à piquer produit une lumière diffuse essentiellement décorative.

A noter :

La projection LED ne se voit pas beaucoup sur les végétaux. Plus la distance de projection augmente, moins la lumière est intense.

Illuminations de Noël

Illuminations Noël

Avantage :

Consommation réduite grâce aux LED (10 fois moins qu'une ampoule classique). Même avec une ampoule défectueuse, la guirlande fonctionne.

A noter :

Un rangement précautionneux s'impose pour éviter que les fils ne s'emmêlent.