Focus Upper Air UV-C | Philips

Focus Upper Air UV-C | Philips

La désinfection de l’air dans des espaces fermés est essentielle. Jérôme, expert Eclairage Sonepar et Vincent Droussé, Meilleur Ouvrier de France 2011 en Equipements et Installations Electriques vous présentent dans ce nouveau FOCUS le luminaire Upper Air de Philips pour la désinfection de l’air par UV-C.

Comment désinfecter l’air ambiant avec des luminaires UV-C ?

Philips a développé une gamme de luminaires permettant la désinfection de l’air par rayonnement UV-C et ainsi éliminer les virus et bactéries en suspension dans une pièce avec un renouvellement du volume d’air de 6 à 24 fois par heure.

 

Le plafonnier Upper Air s’installe en faux-plafond et est optimisé pour les hauteurs de plafond réduites. Ses rayons UV-C sont principalement émis horizontalement, au niveau du dispositif et au-dessus de ce dernier. Il faut prévoir 1 luminaire pour 20 m2 .


Le rayonnement est également contrôlé au moyen de réflecteurs spécifiques et de la grille.
Cela permet de désinfecter l'air d'une pièce tout en garantissant la continuité des activités professionnelles quotidiennes qui y ont lieu lorsque l'appareil est activé.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’UV-C :

La lumière ultraviolette (UV) est invisible pour l’œil humain et se divise en UV-A, UV-B et UV-C. L’UV-C se trouve dans la gamme 100-280 nm. Les lampes UV-C basse pression de Philips ont leur émission principale à 254 nm, où l’action sur l’ADN est très proche de la valeur maximale théorique germicide de 265 nm. Les luminaires de désinfection de l’air sont extrêmement efficaces pour briser rapidement l’ADN et l’ARN des micro-organismes. Cela permet de stopper leur multiplication et de réduire fortement les risques de maladies.


 

L’installation d’un luminaire plafonnier Upper Air nécessite une certification de l’installateur. Un module d’elearning d’une heure vous est proposé par Philips, pour en bénéficier, contactez votre agence Sonepar ou cliquez-ici.
 

Cette solution est préconisée dans tous les lieux accueillant du public : espaces de bureaux, commerces, écoles, établissements de santé, etc.



Le plafonnier Upper Air s’installe en faux-plafond et est optimisé pour les hauteurs de plafond réduites. Ses rayons UV-C sont principalement émis horizontalement, au niveau du dispositif et au-dessus de ce dernier. Il faut prévoir 1 luminaire pour 20 m2. Le rayonnement est également contrôlé au moyen de réflecteurs spécifiques et de la grille. Cela permet de désinfecter l'air d'une pièce tout en garantissant la continuité des activités professionnelles quotidiennes qui y ont lieu lorsque l'appareil est activé.

Les étapes de l'installation

1. Consignez l'installation avant toute intervention

2. Fixez les supports de montage au plafond, à une hauteur typique de 2,3 - 2,5 mètres (minimum). La pose s'effectue directement sur l'ossature de faux plafond avec un filin de sécurité ou à l’aide d’un système de fixation par tige filetée directement au plafond

3. Positionnez et raccordez électriquement le câble d’alimentation au luminaire Philips UPPER AIR

En suivant ces étapes, vous pourrez en toute facilité installer un luminaire Philips Upper Air pour la désinfection de l’air.
Pour connecter deux luminaires entre eux, il vous suffit de faire la liaison électrique entre les borniers de chaque étanche et de fixer les deux luminaires aux supports de montage.