Comment choisir un système de ventilation efficace ?

ventilation efficace

20 % des dépenses d’énergies sont dues aux pertes de chaleur, liées au renouvellement de l’air

Notre expert

Luc électricien à Tarbes

Luc, électricien à Tarbes 

Ventiler, à part quand il est question d’humidité, c’est rarement la priorité de mes clients. Pourtant, ils ont tout à y gagner. D’abord un air sain et puis même des économies d’énergies avec une VMC double-flux. 

Comment parler ventilation à vos clients ?

Malgré des exigences réglementaires croissantes, la majorité des bâtiments n’ont pas de ventilation adéquate (56 % des logements ont un débit inférieur aux normes). Pas de ventilation du tout pour des bâtiments anciens, pas assez efficace et l’air est alors pollué ou malodorant, trop de débit et la facture énergétique augmente. Pour les logements individuels comme pour les bâtiments du tertiaire, vous avez un rôle à jouer dans la mise aux normes de la ventilation et dans l’adaptation aux besoins des occupants. A la clé, un air sain et un impact optimisé sur le confort thermique du bâtiment.

Nos gammes produits ventilation

VMC simple flux autoréglable

VMC simple flux autoréglable

Avantages :

Faible consommation d’électricité. Installation facile. Equipement peu encombrant.

A noter :

 Prévoir une possible hausse de la facture de chauffage : l’air neuf entrant est froid, et les entrées d’air peuvent donner une impression de courant d’air. Ne prend pas en compte la météo (pluie, vent) ni l'humidité intérieure.

VMC simple flux hygroréglable

VMC simple flux hygroréglable

Avantages :

Installation simple (un seul réseau de gaines). Moins de consommation énergétique que la VMC simple flux autoréglable. Le débit d’air s'adapte en fonction du taux d’humidité du logement.

A noter :

Possible surchauffe l'été. Pas d'adaptation aux polluants.

VMC double flux « classique »

VMC double flux classique

Avantages :

Filtre l’humidité et les polluants. Pas de courant d’air froid.  Economies de chauffage jusqu’à 15 % par rapport à une VMC simple flux auto. Bruits de l'extérieur atténués (pas de prise d'air au-dessus des fenêtres).

A noter :

Installation complexe et entretien régulier nécessaire. Filtres plus sensibles que ceux d’une VMC simple flux. Condensation à surveiller dans les conduits pour éviter la pollution de l’air.

VMC double flux thermodynamique

VMC double flux thermodynamique

Avantages :

Tempère le logement : l’air entrant est réchauffé avant d’être redistribué ce qui permet une réelle économie de chauffage. Ventile, chauffe et climatise à la fois.

A noter :

Système bruyant et coûteux. Pas adapté à toutes les habitations. Entretien régulier nécessaire (changer les filtres une fois par an et nettoyer les conduits tous les 10 ans).